LES SKIPPERS
Nicolas Lunven
Rôle : Skipper
Objectif : Vendée Globe 2024
Nicolas
Portrait de Nicolas Lunven
Né dans une famille de navigateurs, Nicolas est tombé dans la grande marmite de la voile dès son plus jeune âge. En parallèle de ses études en gestion et administration (Master 2), les régates s'enchaînent avec succès aussi bien en France qu’à l’international. La passion amène Nicolas à s’aligner sur la Solitaire du Figaro en 2007, édition qui sera couronnée par sa victoire au classement Bizuth.
Né dans une famille de navigateurs, Nicolas est tombé dans la grande marmite de la voile dès son plus jeune âge. En parallèle de ses études en gestion et administration (Master 2), les régates s'enchaînent avec succès aussi bien en France qu’à l’international. La passion amène Nicolas à s’aligner sur la Solitaire du Figaro en 2007, édition qui sera couronnée par sa victoire au classement Bizuth.
Tenace et engagé, le jeune homme talentueux enchaîne les entraînements au Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. L’année 2009 voit s’inscrire à la Solitaire du Figaro un plateau exceptionnel de coureurs de retour du Vendée Globe. Les Desjoyeaux, Beyou, Eliès et Le Cléac’h viennent défendre leur titre mais Nicolas mène la course de bout en bout. Intuitif, rigoureux et déterminé, le jeune navigateur remporte brillamment cette édition, à seulement 26 ans et pour sa troisième participation.
En 2017, Nicolas réalise une saison sans faute sur le circuit Figaro Bénéteau : il remporte pour la deuxième fois la Solitaire du Figaro, la Solo Maître CoQ pour la troisième fois, le Tour de Bretagne (deuxième victoire également) et devient donc Champion de France de course au large. Il participe ensuite à la Volvo Ocean Race 2017-18 à bord de Turn the Tide on Plastic puis rejoint l'équipage de la Mirpuri Foundation pour The Ocean Race Europe 2021, avant de partager la Transat Jacques Vabre avec Samantha Davies. En 2022, il remplace Clarisse Crémer pendant sa grossesse chez Banque Populaire et impressionne avec sa quatrième place sur la Guyader Bermudes 1000 Race puis sa 10ème place sur la Vendée Arctique.
En 2023, il intègre ensuite le Team Malizia de Boris Herrmann qui termine sur la troisième marche du podium de The Ocean Race et bat le record absolu de distance parcourue par un monocoque en 24 heures (641,13 milles). Après le tour du monde en équipage, Nicolas Lunven reprend la barre du plan Verdier Holcim-PRB afin de se préparer à son premier tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, qui partira le 10 novembre 2024. C’est sa première participation au Vendée Globe.
Rosalin Kuiper
Rôle : Skipper
Objectif : The Ocean Race 2025
Rosalin
Portrait de Rosalin Kuiper
Rosalin Kuiper, 29 ans, néerlandaise, a rejoint l'équipe Holcim-PRB en 2023 en tant que skipper aux côtés de Nicolas Lunven. Rosalin l'accompagnera en tant que skipper pour continuer à développer son expérience en course au large jusqu'au Vendée Globe 2024, avec l'ambition de diriger l'équipe suisse lors de The Ocean Race Europe 2025.
Elle a commencé à naviguer à l'âge de six ans sur son Optimist, sur un lac près de sa ville natale, Zoetermeer. Durant son adolescence, elle a concouru en athlétisme au niveau national avant de se tourner vers le hockey sur gazon. Rosalin Kuiper est retombée amoureuse de la voile à l'âge de 18 ans, lors d'un voyage en solitaire en Australie, où elle a décroché son premier emploi de marin sur un voilier.
Elle a ensuite été sélectionnée pour intégrer l'académie de voile pour jeunes dirigée par l'ancien skipper de la Volvo Ocean Race, Roy Heiner. Depuis, poussée par son énergie et sa volonté de réussir, Rosalin Kuiper a participé à de nombreuses courses emblématiques, comme la Sydney to Hobart Yacht Race, la Fastnet Race et la Caribbean 600, et a collaboré avec une multitude de champions de la voile. Lors de The Ocean Race Europe 2021, elle a navigué à bord du Volvo 65 AkzoNobel en tant que régleuse. En 2023, elle a finalement pris part à The Ocean Race avec l'équipe Malizia, où elle a été la seule femme à avoir complété toutes les étapes.
La navigatrice néerlandaise est titulaire d'une licence en psychologie, spécialisée en psychologie du sport et dynamique de groupe. On peut souvent la croiser sur un vélo ou un sentier de randonnée, en kitesurf, sur des skis ou dans son van aménagé. Elle prendra la barre de l’IMOCA à la suite de Nicolas Lunven pour The Ocean Race Europe, qui s’élancera en août prochain de Kiel en Allemagne.
L'équipe
Le projet du Team Holcim-PRB est bien plus que la vision de deux skippers, il représente l'effort collectif de toute une équipe. Du bureau d'études à la logistique, en passant par la communication, l'expertise de chaque membre est entièrement dédiée au succès du projet. Chacun apporte ses compétences uniques et travaille ensemble pour garantir que Nicolas et Rosalin puissent donner le meilleur d'eux-mêmes et que le projet brille sur la scène mondiale. À ce jour, l'équipe Holcim-PRB se compose d'une quinzaine de personnes, chacune jouant un rôle essentiel dans la réussite de ce projet.